dimanche 17 avril 2011

Entartete Musik

Du 24 mai au 14 juin 1938, s'est tenue à Dusseldorf, une exposition consacrée à l'Entartete Musik [La "Musique dégénérée"]. Cette illustration de Ludwig Tersch figurait sur la couverture du catalogue de l'exposition. Elle avait été choisie pour illustrer le pamphlet éponyme de Hans Severus Ziegler, directeur général du Théâtre national de Weimar. J'ai tenu à la faire figurer sur la couverture de mon livre Jazz et société sous l'Occupation, pour rappeler que pour les nazis, le jazz était une musique "négro-judéo-anglo-saxonne" à bannir absolument.
A noter l'étoile de David sur la veste du saxophoniste, les nazis "purs et durs" considérant que les Noirs avaient du sang juif...
Copyright Université de Düsseldorf

vendredi 15 avril 2011

Ouverture de mon blog

Bonjour,
J’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture de mon blog consacré à l’histoire du jazz.
Il se présente  comme un lieu de dialogue, notamment à propos des livres et travaux que j’ai consacrés à l’histoire du jazz sous l’Occupation, en France mais également en Belgique et dans les autres pays occupés d’Europe. L’histoire du jazz chez l’occupant y a évidemment sa place.
Il sera tenu régulièrement à jour et pour lancer dès maintenant les  propositions de réaction des internautes jazzophiles, vous trouverez ci-dessous une première liste de mes publications.
Je vous ferai connaître au fil des jours mes coups de cœur, mes réactions à la publication des travaux sur l’histoire du jazz.

 Jazz et société sous l’Occupation
Paris, éd. L’Harmattan, Prix de l’Académie du Jazz, Prix du Hot Club de France.


Jazz au Havre and Caux, Luneray, éd. Bertout.



À bientôt et au plaisir de vous lire
Gérard Régnier